Kara

La région de la Kara offre un intérêt touristique incontestable:

Tata Tamberma - Pays des Batammariba - Nord Togo
Tata Tamberma - Pays des Batammariba

Des sites splendides dont le paysage koutammakou, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, des populations authentiques, des paysages diversifiés (Monts Kabyés, falaises de Défalé) et un folklore remarquablement riche chez des populations qui ont su conserver intactes et vivantes leurs traditions.

Le paysage koutammakou et ses maisons/fortifications dénommées « takienta » sont parmi les plus beaux sites touristiques que propose le Togo.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de KOUTAMMAKOU, pays des Batammariba.


Luttes Evala à Kara - Nord du Togo
Luttes Evala à Kara - Nord du Togo

Les nombreuses fêtes et danses traditionnelles de la région (luttes evalaakpemahabyé,..) sont autant de témoignages vivants de l'attachement des populations de la région aux traditions et modes de vie ancestraux.


Hauts fourneaux du pays Bassar - Nangbéni - Nord Togo
Hauts fourneaux du pays Bassar - Togo

La région de Bassar / Bandjéli attestent quant à eux du travail lointain du fer dans la région.

Plusieurs anciens hauts fourneaux ont été conservés (Nangbéni - Bassar).

A Bandjéli on visitera également la très belle chefferie traditionnelle.


La région de la Kara est également riche en faune et en flore. La réserve naturelle du parc de la Keran est l'une des plus grande du Togo.

éléphant - Parc national fazao malfakassa -  Nord Togo
Eléphant - Parc national fazao malfakassa -  Nord Togo

Ne manquez pas la réserve de Sarakawa, l'ancienne réserve privée du Président Eyadema, où sont organisés des safaris à la découverte de la faune sauvage africaine: zèbres, cob, bulballes, buffles,...


Marché - Kara - Nord Togo
Marché - Kara - Nord Togo

La région de la Kara regorge aussi de nombreux marchés tels que ceux de Niamtougou, de Ketao, de Bassar et Bandjéli ou encore de Nadoba (Koutammakou).


La région, composée d'un groupe de montagnes volcaniques est habitée par des Kabyè, qui sont réputés pour leurs techniques de culture sur un sol caillouteux.

Les ignames, le mil, les arachides, les mangues et autres fruits sont produits. Les touristes peuvent admirer les montagnes et châteaux Défalé Temberma. Ils peuvent aussi partir en excursion à la réserve nationale de la faune Keran, composée d'éléphants, buffles, antilopes, des oiseaux et des primates.

La région de la Kara est célèbre pour son riche folklore qui marque sa découverte.


Découvrir les villes de la région Kara