Centrale

Sokodé - Centre ville - Togo
 

La région centrale couvre une superficie d'environ 13 500 km2 dont plus de 20% sont des réserves et des forêts classées parmi lesquelles la réserve du parc national du Fazao qui couvre près de 2 000 km2.

La ville de Sokodé (à majorité musulmane) est la deuxième ville du pays en nombre d'habitants.

La région centrale est au coeur de la culture des traditions TEM (chefferies traditionelles, danse du feu et du couteau).


Sokodé Danse au feu - Nord Togo
 

La région offre de nombreux atouts culturels, les traditions sont restées vivantes. Le folklore, vivifié par le côtoiement incessant des différentes ethnies, avec interpénétration des coutumes, est ici particulièrement actuel et authentique.

Les fêtes du Ramadan, de la Tabaski, de Gadoa et d'Adossa (que l'on appelle aussi la fête des couteaux ), toutes d'origines musulmanes et dont la pratique a été propagée par les Kotokoli , sont célébrées en grande pompe.


Elépphant - Parc national de Fazao-Malfakassa - Centre du Togo
 

La région centrale propose également une magnifique réserve naturelle, le parc national de Fazao-Malfakassa ou subsiste encore des espèces animales telles que les bulbals, les bongos, les colobes ou encore des babouins.

Des safaris sont organisés par la fondation Frantz Weber à partir de Sokodé.

La réserve de la faune de Fazao-Malfakassa avec des espèces d'animaux tels que les antilopes, des éléphants, des buffles, des oiseaux et des primates, est le lieu d'attraction pour les touristes qui sont amateurs de Safari fixés.


Des hôtels très confortables avec des piscines vous donneront une bonne vie.
Le haut-fourneau et Bandjéli Nangbali sont la preuve de l'extraction traditionnelle du fer datant de l'ancien temps.

La région centrale avec son paysage plat dispose d'un long manche, l'extravagance ainsi que des réserves alimentaires.

Les chefferies traditionnelles en pays Tem sont un autre témoignage de ces coutumes restées profondément ancrées.

La variété des activités artisanales se retrouve ici aussi: sur les nombreux marchés de la région, entre autre, ceux de Tchamba, Blitta, de Pagala ou d'Adjengré, on trouve de très nombreux produits de l'artisanat local: outils aratoires, gourdes et calebasses, sacs à provisions,...

Sokodé, la capitale régionale est réputée pour son tissage.

Plus à l'est, la ville de Tchamba est spécialisée dans la pyrogravure des gourdes et calebasses.