Patrimoine Naturel

Le Togo dispose d'un patrimoine naturel remarquable.

La vallée du Mono, près de la frontière du Bénin, est essaimée de petits hameaux nichés sur les rives du fleuve parmi les plantations de palmiers, les champs de maïs et de manioc.

Si vous visitez Badou, ne manquez pas de voir l'une des merveilles du Togo, une cascade de 100m d'eau laiteuse qui se précipite d'une falaise en granite dans un bassin au plus profond de la forêt.


Les activités liées à Patrimoine Naturel

La cascade d'Aklowa

Région : Plateaux
Ville : Badou

Cascade d'Aklowa - Badou - Togo

Si vous visitez Badou, ne manquez pas de voir l'une des merveilles du Togo, une cascade de 100 m d'eau laiteuse qui se précipite d'une falaise en granite dans un bassin au plus profond de la forêt.

Il vous faudra effectuer une marche de 40 minutes sur des sentiers étroits qui serpentent sur les collines à travers les plantations de cacao avant de pénétrer dans la forêt.

Le voyage est un peu fatigant mais il en vaut largement la peine. Vous vous trouverez au plus profond de la forêt et vous aurez l'impression de découvrir le monde en arrivant dans le ravin retiré à la base de la chute.

En savoir plus

La cascade de Kpelé Tsavié

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Cascade de Kpelé Tsavié - Togo

Vous êtes au Togo et avez envie de nature ? Vous chercher un endroit préservé, verdoyant, rafraîchissant ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! La Cascade Verte vous accueille à Gbaledze.

Après une randonnée agréable d’une petite heure, vous atteindrez un premier petit bassin. Traversez-le et découvrez une aire de repos au frais, à l’ombre des arbres, idéale pour savourez un bon pique nique ou pour une petite sieste.

L’escalade du chemin à partir de cet espace aménagé vous mènera au second bassin, plus profond, idéal pour la baignade et grandiose par la puissance de sa chute d’eau. N’hésitez pas à explorer la grotte se trouvant sur le chemin : elle surplombe le territoire de Gbaledze et vous garantie une vue exceptionnelle sur la vallée.

En savoir plus

La cascade de Tomegbé

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Cascade de Tomegbé - Kpalimé - Togo

Tomégbé est un village distant du centre ville de Kpalimé de 15km. Il est situé au pied du Mont Kloto vers le coté ouest.

Présentant une situation géographique quasi montagneuse, ce village est desservi par une voie goudronnée menant jusqu’aux villes intérieures du Ghana notamment Kpando et Hohoe.
Le village dispose des infrastructures socio collectives décentes parmi lesquelles deux écoles primaires, un collège et un dispensaire.

En matière d’eau le village est bondé de fleuve et de l’eau de source. Tout comme les autres villes rurales du sud ouest du Togo, le café et le cacao sont les produits de rentes destinés à l’exportation. Les vivriers et les fruitiers sont également produits dans ce village.

En savoir plus

La cascade de Yikpa (La Cascade d'Agumatsa)

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Cascade de Yikpa ( Cascade d'Agumatsa) - Kpalimé - Togo

Cascade de Yikpa: A environ 40 km de Kpalimé.
A partir de Kpalimé, prendre la route d'Atakpamé. Au niveau d'Adeta, prendre la direction du plateau de Dayes.

Yikpa est un village et elle fait la fierté des gens de Yikpa et du TOGOC'est la plus grande cascade du TOGO. La Cascade d'Agumatsa est une grande cascade qui se situe dans un petit village du Togo appelé Yikpa.

C'est une cascade qui était méconnue du public. Aujourd'hui nous cherchons à le faire montrer au monde entier. Yikpa est une zone touristique et montagneuse avec des chutes d'eau et des grottes.

En savoir plus

La vallée du fleuve Mono

Région : Maritime
Ville : Aného

Hippopotame - vallée fleuve mono

La vallée du Mono, près de la frontière du Bénin, est essaimée de petits hameaux nichés sur les rives du fleuve parmi les plantations de palmiers, les champs de maïs et de manioc.

C'est aussi une région de vie sauvage exotique où des hippopotames paressent dans les trous d'eau profonds de la rivière.

S'il est vrai qu'on voit beaucoup d'hippopotames dans les fosses du fleuve, la plus grande fosse près de Tokpli demeure la meilleure.

N'oubliez pas que les hippopotames ne sont visibles que très tôt le matin ou à la tombée de la nuit.

En savoir plus

Le barrage de Nangbéto

Région : Plateaux
Ville : Atakpamé

Barrage de Nangbéto - Atakpamé - Togo

Le barrage de Nangbeto : Le barrage hydroélectrique de Nangbeto se situe à environ 45 km de piste (environ 45 minutes) d'Atakpamé sur un plan d'eau d'une superficie de 180 km2.

On peut y apercevoir tôt le matin et en fin d'après-midi des hippopotames.

En savoir plus

Le Mont Agou

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Mont Agou - Vue de Kpimé près de Kpalimé - Togo

Le Pic d'Agou: Le plus haut sommet du Togo, le Mont Agou, se trouve entre Amoussoukope et Kpalimé.

Cette montagne de 986 m est couverte de forêts denses et parsemée de petits villages Ewé.

Des sentiers sillonnent le flanc de la montagne et les marcheurs énergiques grimpent jusqu'au sommet.

Pourtant il n'est pas nécessaire de marcher, car une bonne route serpente jusqu'au sommet.

De quelque manière qu'on arrive au sommet, la récompense est la même: le panorama spectaculaire des vallées et des plaines en contrebas.

En savoir plus

Le Mont Kloto

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Sur le Mont Kloto - Togo

Le Mont Kloto: Point de départ de nombreuses randonnées pédestres à la découverte de la faune et de la flore tropicale et des cascades naturelles.

Les chemins empruntés traversent les champs et les plantations ainsi que de petits villages traditionnels tels que de Kouma Kunda, Tomegbe ou Tokpli.

En savoir plus

Tourisme vert - Ecotourisme

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Sur le Mont Kloto - Togo

La région de Kpalimé est réputée pour son cadre naturel et sa végétation de toute beauté, c'est le paradis vert du Togo.
A quelques kilomètres de la ville on atteint de petits villages paysans perchés sur un plateau verdoyant et fertile.

De nombreuses randonnées pédestres sont proposées à la decouverte de la nature, de la faune et de la flore tropicale.

La région est également riche en cascades naturelles où les visiteurs pourront se rafraîchir et se baigner entourés d'une végétation luxuriante.
Parmi les nombreuses cascades de la région citons celles de Tomegbe, Womé, Kpimé, Yikpa, Kpelé Tsavié ou encore celle d'Aklowa à Badou.

En savoir plus