Religions et croyances

Au Togo se mélangent ainsi toutes sortes de croyances: chrétiennes, musulmanes, animistes et vaudou.

Malgré la pénétration du christianisme et de l'islam, les populations sont restées profondément attachées à leurs croyances animistes et à leurs coutumes ancestrales.

Presque tous les groupes ethniques du Togo croient en l'existence d'un Etre supérieur auquel s'ajoute des divinités intermédiaires qui servent de relais entre les hommes et la divinité.

Ces divinités intermédiaires peuvent avoir leurs adeptes et même leurs couvents.

Les habitations comportent souvent des autels familiaux sur lesquels sont faits régulièrement des sacrifices pour s'assurer la protection des divinités.

Le rôle des féticheurs et des devins reste considérable. Mi médecins, mi-magiciens, ces féticheurs sont les dispensateurs de gris-gris, amulettes individualisées qui protègent contre les maléfices ou multiplient les forces de leur propriétaire.

Partout une médecine traditionnelle, plus ou moins botanique, plus ou moins mystique, continue à s'exercer parallèlement à la médecine moderne.


Animisme, vaudou, ...

Togo animisme vaudou

La majorité des Togolais pratiquent l'animisme, croyances religieuses polythéistes, qui lient l'homme et les forces de la nature dans un ensemble de coutumes et de rites.

Les pratiques religieuses ont principalement pour but de conserver ou de restaurer l'équilibre et l'harmonie entre toutes les forces de l'univers.

Elles concernent tous les aspects de la vie. Les pratiques diffèrent largement selon les régions et les groupes ethniques, mais la plupart croient en un être supérieur et en d'autres divinités secondaires qui servent d'intermédiaires entre l'homme et le surnaturel.

Elles comprennent souvent une forme de culte des ancêtres et une initiation sociale à la vie adulte dans la communauté, ainsi que diverses pratiques touchant la plupart des évènements et des activités: naissance, mariage, mort et vie dans l'au-delà, semailles, guérison des malades.


Festival des divinités noirs - Aného - Togo
Festival des divinités noirs - Aného - Togo

Dans le Sud on pratique beaucoup le vaudou ou des cultes basés sur l'adoration des grands esprits comme Légba, Hébiesso, Dan et Egou. Les initiés emploient une langue secrète et observent rigoureusement les coutumes et tabous religieux.

Pendant les cérémonies vaudou, les adeptes entrent en transes profondes et communiquent avec les esprits.


Statue Vaudou mâle - Togoville - Togo
Statue Vaudou mâle - Togoville - Togo
Statue Vaudou femelle - Togoville - Togo
Statue Vaudou femelle - Togoville - Togo