Ovazu (Fête des moissons en pays Akposso et Akebou)

Ovazu (Fête des moissons en pays Akposso et Akebou)

Région : Plateaux
Ville : Badou

Ovazu (Fête des moissons en pays Akposso et Akebou) - Badou - Togo
Ovazu - Fête des moissons - Akposso - Akebou

Ovazu (Fête des moissons en pays Akposso et Akebou).

Ovazu est la fête de la moisson du fonio, traditionnellement célébée chaque année dans les préfectures de souches Akposso-Akébou.

Une des particularité de cette fête est qu’elle se déroule annuellement de façon rotative dans les préfectures de la souche Akposso.

Le mot « Ovazu » vient des mots akposso « ova » (« fonio », une céréale) et « zu » (« fête »). Ovazou serait donc la célébration de la moisson du fonio.

Le fonio, ce petit céréale aurait probablement joué un rôle très important dans la lutte contre les ennemis du peuple Akposso et surement leur a permis de quelque façon de controller leurs biens fonciers, étant de grands propriétaires fonciers.


Ovazu (Fête des moissons en pays Akposso et Akebou) - Badou - Togo
Ovazu (Fête des moissons en pays Akposso et Akebou) - Badou

Durant une semaine entière, les peuples Akposso remercient les ancêtres pour avoir contribuer à la réussite du fonio (ova), c’est aussi une occasion idéale de retrouvaille pour les fils du peuple éparpillés sur les territoires du Ghana et du Togo de se rassembler et de comprendre comment leurs ancêtres Akposso-Akébou s’étaient servis du fonio pour conquérir l’espace et, certes, il ne manquent pas des moments intenses qui mettent en exergue les vertus de la bravoure, de la solidarité et du partage.

Les principales cérémonies qui constitues les points forts de cette fête sont : les cérémonies d’Atopani (tam-tam parlant) ou Atugba, le culte aux ancêtres et les cérémonies de la consommation du nouveau fonio (ovo yéyé).

La fête d'Ovazu a toujours drainé chaque année de nombreux nouveaux manifestants et touristes en provenance de pays étrangers qui se reversent en dans la sous-région pour assister aux rites et rituels inhabituels, aux spectacles organisés et, admirer les costumes traditionnelles akposso.

La fête d'Ovazu est généralement célébrée le 2e samedi de décembre.


Galerie Photos