RECITEL

RECITEL

Région : Maritime
Ville : Lomé

Les RECITEL (Rencontres du Cinéma et de la Télévision) est un projet proposé par l’Association pour la Promotion de la Culture des Arts et des Loisirs (APCAL), une initiative de M. Jacques DO KOKOU est cinéaste et photographe.

L’Association culturelle APCAL a une longue expérience de cinéma de proximité au Togo. En 2002 elle a créé le « Cinéma Itinérant du Togo ». Depuis elle a animé des milliers de séances de cinéma, le plus souvent en plein air avec l’appui de l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France et bien d’autres partenaires.

2006 était la première édition des RECITEL (Rencontres du Cinéma et de la Télévision). Après 4 éditions le bilan est positif malgré les difficultés que nous rencontrons chaque année sur le plan financier.

Plus de 160 personnes ont participé aux ateliers organisés, une association togolaise de critiques de films est née suite à l’atelier de la première édition. Des collèges, des lycées de Lomé comme de l’intérieur du pays ont bénéficié des séances de leçon de cinémas.

A partir de 2012 les RECITEL sont ouvertes à l’internationale.

La dénomination de l’événement change est devient : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES RENCONTRES DU CINÉMA ET DE TÉLÉVISION – RECITEL

Une partie OFF du festival est programmée à travers le pays en commençant par la Région de la Kara dans la ville de Guéring Kouka chef lieu de la Préfecture de Dankpen"

RECITEL - Lomé Togo


Les RECITEL (Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé) est une initiative qui vise à :

  • Offrir aux jeunes togolais et de la sous région une formation et de perfectionnement pour les métiers de l’image, les technologies numériques et une occasion de rencontrer les professionnels.
  • Créer un cadre favorable au développement de la production d’œuvres de création du Sud et permettre sa diffusion effective.
  • Rapprocher le cinéma du public via les Recitel - Itinérantes pour donner aux spectateurs un divertissement de qualité et faire découvrir à la jeunesse togolaise les cinémas du monde afin de promouvoir le dialogue des cultures.

Site web : http://www.cinetogo.com/recitel.html