FESTHEF: Le festival de Théâtre de la Fraternité

FESTHEF: Le festival de Théâtre de la Fraternité

Région : Maritime
Ville : Lomé

FESTHEF: Le festival de Théâtre de la Fraternité - Lomé TogoLe Festhef est une rencontre théâtrale d’envergure internationale qui, depuis 1993, participe à la revalorisation du patrimoine culturel togolais et africain.

En 1993, les jeunes de la ville d’Assahoun ont eu l’idée d’organiser un festival de théâtre qui avait regroupé 5 troupes de la préfecture de l’Avé.

Le succès de cette édition a incité les initiateurs à se retrouver dans une organisation plus structurée et de donner une nouvelle dimension à ce festival, d’où le FESTHEF : (Festival de Théâtre de la Fraternité).


Ce festival est devenu un grand rendez-vous international et une référence sur la scène culturelle africaine.

Le Festhef se veut un espace de stimulation intellectuel et artistique qui encourage les jeunes créateurs africains.


FESTHEF: Le festival de Théâtre de la Fraternité - Lomé TogoLe Festival de Théâtre de la Fraternité (FESTHEF) mène une politique de développement du spectacle vivant qui articule formation, création, production, diffusion et sensibilisation.

Le festival en est l’élément clé, autour duquel s’organisent les divers plans d’actions. Il se déroule, habituellement fin août, dans la petite bourgade d’Assahoun, à 45 km de Lomé, et développe progressivement des actions décentralisées à travers le pays (Lomé, Kpalimé, Atakpamé etc.).

Les artistes qu’il accueille et défend, sans distinction d’origine et de culture, représentent la diversité et la richesse du monde artistique.

Le FESTHEF réunit généralement plus de 1000 personnes. Parmi les créations du FESTHEF, on citera :

  • "Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre", une adaptation du "Cahier d’un retour au pays natal" d’Aimé Césaire, coproduite avec la Cie française Anopée Théâtre et la Cie malienne Kouma Sô
  • "Nanou" une coproduction avec la Cie française Anopée Théâtre
  • "Catharsis" , une coproduction avec la commune de Saint Etienne.
FESTHEF : Le festival de Théâtre de la Fraternité - Lomé Togo
Festival de Théâtre de la Fraternité

Outre le festival, le FESTHEF organise des spectacles et des expositions, diffuse des artistes nationaux et internationaux au Togo, propose les meilleures créations à d’autres diffuseurs et participe à la conception et l’organisation de diverses actions telles les Chantiers d’Écritures ou le concours d’écriture dramatique Plumes Togolaises.

L’association s’illustre aussi dans la protection du patrimoine, avec la restauration de plusieurs sites (Cimetière de Davié, Forêt sacrée d’Assahoun et place des cérémonies de purification de Togoville) dans la vallée de Zio.


Contacts

FOYER DES JEUNES D'ASSAHOUN
15 BP 109 Lomé -Togo
Tél : (00228) 99 48 23 73 / 90 28 50 17
E-mail : festhef@gmail.com / leonard.yakanou@gmail.com


Domaines d'activités:

Théâtre - Conte - Musique - Patrimoine culturel - Arts visuels - Marionnettes / Danse contemporaine
Pays: Togo / Maritime / GOLFE


Références:

Distinction(s) honorifique(s) / Prix : PRIX D’EXCELLENCE DE LA CEDEAO 2008
Source : Léonard YAKANOU