Art & Artisanat

Togo Artisanat Sculpture sur bois
Sculpture sur bois

A la découverte de l'artisanat

En Afrique occidentale, le Togo surprend par la variété de ses traditions artisanales.

Terre de mille contrastes colorés, le Togo offre aux visiteurs de nombreux témoignages de l'artisanat traditionnel.

La multitude de groupes ethniques et de paysages crée un foisonnement d'activités artisanales qui semblent se spécialiser par région selon la prédisposition des hommes et la disponibilité de la matière première.

 


Les activités liées à Art & Artisanat

Artisanat : Région centrale

Région : Centrale
Ville : Sokodé

Marché de l'artisanat - Togo

La variété des activités artisanales se retrouve ici aussi: sur les nombreux marchés de la région, entre autre, ceux de Blitta, de Pagala ou d'Adjengré où l'on trouve divers produits de l'artisanat local: outils aratoires, gourdes et calebasses, sacs à provisions,...

Sokodé , la capitale régionale est réputée pour le tissage. Le centre national de tissage perfectionne cet art mais on peut aussi se rendre à Kpassouadé à l'est de Sokodé, localité célèbre pour le travail de ses tisserands.

Plus à l'est, la ville de Tchamba est spécialisée dans la pyrogravure des gourdes et calebasses.

En savoir plus

Artisanat : Région des plateaux

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Les tisserands en plein travail - Kpalimé - Togo

Montagneuse et couverte de forêts aux essences diverses, la Région des Plateaux, par la densité de ses matières premières, crée une floraison d'activités artisanales dont la plus importante est l'art statuaire.

De nombreux artisans exerçent leurs talents soit seuls, soit en groupe ou soit encore au sein des centres artisanaux.

Ces artisans produisent une variété d'objets: sculpture sur bois, macramé, batik, céramique. Le tissage est aussi très développé dans la région avec le "kenté", le pagne traditionnel ewé dont les motifs sont chargés de symboles.

En savoir plus

Artisanat: Région de la Kara

Région : Kara
Ville : kara

Les potières et forgerons traditionnels de Pya - Kara - Togo

Région de montagnes aux sols par endroits difficiles à travailler, la mise en valeur du milieu dépend pour beaucoup du savoir faire des paysans et des artisans.

Le travail du fer se révèle ainsi une tradition qui plonge son origine dans la nuit des temps. Les ruines des hauts fourneaux de Nangbani et de Bandjéli dans la préfecture de Bassar demeurent les témoins encore vivaces de cette tradition ancestrale.

A Tcharé, Pya et à Yadé dans la préfecture de la Kozah, on peut admirer le travail des forgerons traditionnels qui utilisent en guise d'enclume et de marteau de grosses pierres de montagne pour battre le fer rougi.

En savoir plus

Artisanat: Région des Savanes

Région : Savanes
Ville : Dapaong

KENTE Pagne Traditionnelle - Togo - Ghana

La région se caractérise au plan artisanal par la prédominance de la vannerie, de la maroquinerie et du tissage.

Les marchés de Dapaong et de Cinkassé qui s'animent hebdomadairement rassemblent les artisans qui étalent, à même le sol, des objets utilitaires finement travaillés: chapeaux de paille, cages aux oiseaux, éventails de palmes de rôniers, des sacs à main et des bracelets en cuir.

On se plaira à découvrir le talent des nombreux tisserands et tisserandes de la région au centre d'autopromotion féminine de Dapaong (CEDAF) ou à la coopérative des artisans de Lotougou.

En savoir plus

Artisanat: Région Maritime

Région : Maritime
Ville : Lomé

Artisanat à Lomé

Dans la Région Maritime, Lomé la capitale, draine l'essentiel de ce qu'il y a de plus ingénieux et de plus naïf de la production artisanale nationale.

Dans les quartiers populaires de la ville, des bijoutiers, des cordonniers, des tapissiers, des tailleurs et autres menuisiers installent leurs échoppes sur les trottoirs.

Au Grand-Marché de Lomé, on peut admirer des étales de perles multicolores, de menus ustensiles de cuisine en poterie ou en vannerie et des statuettes sacrées.

En savoir plus

Kpalimé, la ville des artistes et artisans

Région : Plateaux
Ville : Kpalimé

Centre artisanal de Kpalimé - Togo

Kpalimé est le plus important centre artisanal du pays.

De nombreux artistes et artisans se sont installés dans la région et ont ouvert leurs ateliers et boutiques un peu partout dans la ville. On y découvrira du batik, de la sculpture sur bois, du tissage, le travail de la calebasse,...

Le centre artisanal de Kloto: Fondé en 1967; le Centre artisanal de Kloto, près de Kpalimé a un double rôle.

C'est le centre de production d'une grande variété d'articles artisanaux: sculptures sur bois, poterie, batiks et macramés; c'est également une école ou de jeunes apprentis peuvent acquérir les connaissances de leurs professeurs.

En savoir plus

Le Marché et le Village artisanal de Lomé

Région : Maritime
Ville : Lomé

Marché artisanal de Lomé - Togo

Le marché artisanal:

On trouve la rue des Arts, tout prêt de l'hôtel du Golfe, où se vendent toutes sortes d'objets d'art. C'est un endroit idéal pour acheter des souvenirs et le client avisé peut y découvrir des articles de valeur.

Le village artisanal regroupe différents corps de métiers. On peut y apercevoir les artisans à l'oeuvre: batik, sculpture sur bois, gravure, tissage,...

En savoir plus

Les forgerons traditionnels d'Atakpamé

Région : Plateaux
Ville : Atakpamé

Forgerons traditionnels Atakpamé Togo

Forgerons traditionnels :

Il existe de nombreux forgerons en ville qui exercent leur métier selon des techniques et avec moyens entièrement artisanaux.

En savoir plus

Les potières et forgerons traditionnels de Pya

Région : Kara
Ville : kara

Les potières et forgerons traditionnels de Pya - Kara - Togo

Poterie traditionnelle (Pya Pittah):

Activité essentiellement féminine, la poterie traditionnelle se fait à mains nues sans outillage particulier.

Forgerons traditionels (Pya Katdeka ou Tcharé) : forges traditionnelles.

En savoir plus

Les tisserands traditionnels à Sokodé

Région : Centrale
Ville : Sokodé

Kente - Pagne traditionnelle - Togo - Ghana

Sokodé, la capitale régionale est réputée pour le tissage.

Les pagnes des tisserands servent à coudre les tuniques ou les grands boubous brodés que portent, les jours de fête, les chevaliers Tem juchés sur leurs chevaux.

En savoir plus

Les tisserands traditionnels de Bafilo

Région : Kara
Ville : kara

Tisserands traditionnels de Bafilo - Togo

A une vingtaine de kilomètres de Kara, en direction de Lomé, on trouve des tisserands traditionnels au niveau de la ville de Bafilo.

En savoir plus